TÉMOIGNAGES

Témoignages sur le port du masque à l’école.

Les coordonnées des personnes qui ont témoigné ne sont pas indiquées dans ce document, mais peuvent être fournies sur demande et après accord des personnes concernées.

Témoignages 1

Bonsoir,
Je suis à la recherche d’un avocat ou de toute personne pouvant m’aider dans ma démarche.
Je m’explique:
Mon fils est en CP et vient tout juste de fêter ses 6 ans ( 28 décembre, donc de fin d’année), il est suivi depuis 3 ans pour un retard de langage et des aphonies répétées. Des examens ont été fait auprès d’un ORL de Pellegrin et nous avons découvert des nodules sur ses cordes vocales.
Ses extinctions de voies sont dues à une pathologie respiratoire (thoracique et non diaphragmatique), pour raccourcir: si il respire mal, l’accolement des cordes vocales ne se fait pas correctement et s’abiment avant de le rendre  » aphone ».
Le risque pour lui? Que ses nodules évoluent, grossissent, et créent des polypes… une opération sera alors à envisager.
Mon médecin traitant appuyé de l’orthophoniste nous à établi un certificat médical contre-indiquant le port du masque à l’école ( et depuis décembre, sa voix est redevenue
« normale »). A noter que l’aphonie est arrivée le soir même du 1er jour du port du masque ( vidéo à l’appuie).
Cependant aujourd’hui la directrice de son école n’accepte plus ce certificat, il ne pourrait être délivré que dans le cas de troubles autistiques ou d’enfants en situation de handicape.
Il sera donc refusé demain à son école si celui ci arrive sans masque. En tant que maman, je ne peux accepter cette situation, et le retirer de son école n’est pas la solution.
Je viens de contacter un avocat, mais en attendant je recherche des parents dans le même cas que moi.
Merci

Parent d’élève – école de Gironde

Témoignages 2

Pour moi il n’y a aucun sens à cette mesure. Les enfants ne peuvent porter le masque correctement et je pense que nous sous estimons les effets néfastes sur nos enfants à moyen et long terme.
(Présidente association école alternative – école de Coimères) 

Présidente association école alternative – école de Coimères

Témoignages 3

Ma fille (asthmatique) a été acceptée lundi sans masque grâce à ma détermination. Le mardi également mais je l’ai récupérée le soir avec un masque sur le visage. J’ai eu des échanges de mails avec l’école et la maîtresse car elle n’a pas 6 ans et qu’au-delà de ça il s’agissait d’une mesure totalement contradictoire avec ce que la communauté scientifique n’a cessé de dire depuis des mois sur le fait que les jeunes enfants sont très peu contaminés et peu contaminants. Ce qui est le cas car notre établissement n’a recensé aucun cas de covid aussi bien chez les enseignants que les élèves depuis septembre. Nous avons le droit de protéger nos enfants quand le port du masque obligatoire ne repose sur aucun argument mise à part la précaution. On ne se soucie pas des dégâts physiques et psychologiques de l’enfant. Il y a des mesures bien plus efficaces et notamment le télétravail à imposer à toutes les entreprises plutôt que de demander à nos enfants de porter un masque bien plus de temps dans la journée qu’un adulte.

Parent d’élève – école de Villenave-d’Ornon

Témoignages 4

Mes 2 garçons ont besoin de lunettes en classe et ne peuvent plus les porter, car trop gênés par le port du masque. Sans parler des conséquences futures sur leur santé et leur développement.
C’est de la maltraitance! Aucun comité de pédiatres ou autres professionnels de la petite enfance n’a pu s’exprimer autour du gouvernement lors cette prise de décision ridicule.
Je veux protéger mes enfants, j’en ai le devoir, pour tout l’amour que je leur porte.
Je ne veux pas qu’ils soient muselés, formatés mais qu’ils puissent grandir, s’exprimer et s’amuser avec toute l’insouciance de leur jeunesse.
Laissons les RESPIRER!) 

Parent d’élève – école de Saint-Médard-d’Eyrans

Témoignages 5

Mon enfant est gêné par ce masque qui l’empêche de porter ses lunettes et le limite dans sa vie scolaire et ses jeux récréatifs

Parent d’élève – école de Bordeaux

Témoignages 6

Ma fille de 6 ans souffre énormément du port du masque.. elle n’a jamais eu de soucis pour quoi que ce soit auparavant… c’est une enfant très douée pour beaucoup de choses elle adore l’école les devoirs est toujours en demande d’apprentissage pour beaucoup de choses, adore les copines n’a jamais eu de soucis jusque-là. Elle s’adapte facilement.. depuis la rentrée du 2novembre 2020 elle pleure et ne veux plus aller à l’école.. « juste » pour le port du masque .. elle en est complètement traumatisée m’en parle dès le réveil en pleure et c’est une catastrophe quand je l’amène à l’école  .. nous avons était voir le médecin car elle ce plaint de maux de tête depuis la rentrée.. elle n’a aucuns soucis et cela vient du masque des dires du médecin.. il m’a prescrit de l’homéopathie contre le stress et l’anxiété .. et m’a donnée raison sur le fait de tricher pour le masque (je leurs en ai cousu avec une seule couche de tissu pour qu’elle puisse « respirer » mais c’est toujours insupportable pour elle ..) j’espère que nous réussirons à faire bouger les choses car pour les plus sensible ça va être dur de remonter la pente et ils n’ont pas encore cette maturité pour gérer toutes ces émotions :-(.. si besoin de quoi que ce soit je serai là pour être à vos côtés pour essayer de contester toute cette bêtise !! 

Parent d’élève – école de Bordeaux-Caudéran

Témoignages 7

Les enfants jouent avec sans cesse ils ne peuvent pas du tout le garder correctement mis c’est donc totalement inutile de leur imposer ça.

Animatrice enfants – école de Monsegur

Témoignages 8

Ma fille a du mal à respirer, surtout quand elle parle, difficultés de concentration et donc d’apprentissage et le comble est le port du masque dans la cours de récré et pendant la pause méridienne il ne leur est pas envisageable de les laisser respirer même 2 min. (Parent d’élève – école de : Bordeaux) Faire valoir le droit à la liberté et à la santé de nos enfants. Refus d’entrée à l’école pour non port du masque.

Parent d’élève – école de Sainte-Hélène

Partager