Témoignages sur le port du masque à l’école.

Les coordonnées des personnes qui ont témoigné ne sont pas indiquées dans ce document, mais peuvent être fournies sur demande et après accord des personnes concernées.

Témoignage 1
Bonsoir, 

Je suis à la recherche d’un avocat ou de toute personne pouvant m’aider dans ma démarche.

Je m’explique:

Mon fils est en CP et vient tout juste de fêter ses 6 ans ( 28 décembre, donc de fin d’année), il est suivi depuis 3 ans pour un retard de langage et des aphonies répétées. Des examens ont été fait auprès d’un ORL de Pellegrin et nous avons découvert des nodules sur ses cordes vocales.

Ses extinctions de voies sont dues à une pathologie respiratoire (thoracique et non diaphragmatique), pour raccourcir: si il respire mal, l’accolement des cordes vocales ne se fait pas correctement et s’abiment avant de le rendre  » aphone ».

Le risque pour lui? Que ses nodules évoluent, grossissent, et créent des polypes… une opération sera alors à envisager.

Mon médecin traitant appuyé de l’orthophoniste nous à établi un certificat médical contre-indiquant le port du masque à l’école ( et depuis décembre, sa voix est redevenue « normale »). A noter que l’aphonie est arrivée le soir même du 1er jour du port du masque ( vidéo à l’appuie).

Cependant aujourd’hui la directrice de son école n’accepte plus ce certificat, il ne pourrait être délivré que dans le cas de troubles autistiques ou d’enfants en situation de handicape.

Il sera donc refusé demain à son école si celui ci arrive sans masque. En tant que maman, je ne peux accepter cette situation, et le retirer de son école n’est pas la solution.

Je viens de contacter un avocat, mais en attendant je recherche des parents dans le même cas que moi.

Merci

(Parent d’élève – école de Gironde)

Témoignage 2
Pour moi il n’y a aucun sens à cette mesure. Les enfants ne peuvent porter le masque correctement et je pense que nous sous estimons les effets néfastes sur nos enfants à moyen et long terme.
(Présidente association école alternative – école de Coimères) 

Témoignage 3
Ma fille (asthmatique) a été acceptée lundi sans masque grâce à ma détermination. Le mardi également mais je l’ai récupérée le soir avec un masque sur le visage. J’ai eu des échanges de mails avec l’école et la maîtresse car elle n’a pas 6 ans et qu’au-delà de ça il s’agissait d’une mesure totalement contradictoire avec ce que la communauté scientifique n’a cessé de dire depuis des mois sur le fait que les jeunes enfants sont très peu contaminés et peu contaminants. Ce qui est le cas car notre établissement n’a recensé aucun cas de covid aussi bien chez les enseignants que les élèves depuis septembre. Nous avons le droit de protéger nos enfants quand le port du masque obligatoire ne repose sur aucun argument mise à part la précaution. On ne se soucie pas des dégâts physiques et psychologiques de l’enfant. Il y a des mesures bien plus efficaces et notamment le télétravail à imposer à toutes les entreprises plutôt que de demander à nos enfants de porter un masque bien plus de temps dans la journée qu’un adulte.
(Parent d’élève – école de Villenave-d’Ornon) 

Témoignage 4
Mes 2 garçons ont besoin de lunettes en classe et ne peuvent plus les porter, car trop gênés par le port du masque. Sans parler des conséquences futures sur leur santé et leur développement.
C’est de la maltraitance! Aucun comité de pédiatres ou autres professionnels de la petite enfance n’a pu s’exprimer autour du gouvernement lors cette prise de décision ridicule.
Je veux protéger mes enfants, j’en ai le devoir, pour tout l’amour que je leur porte.
Je ne veux pas qu’ils soient muselés, formatés mais qu’ils puissent grandir, s’exprimer et s’amuser avec toute l’insouciance de leur jeunesse.
Laissons les RESPIRER!
(Parent d’élève – école de Saint-Médard-d’Eyrans) 

Témoignage 5
Mon enfant est gêné par ce masque qui l’empêche de porter ses lunettes et le limite dans sa vie scolaire et ses jeux récréatifs
(Parent d’élève – école de Bordeaux) 

Témoignage 6
Ma fille de 6 ans souffre énormément du port du masque.. elle n’a jamais eu de soucis pour quoi que ce soit auparavant… c’est une enfant très douée pour beaucoup de choses elle adore l’école les devoirs est toujours en demande d’apprentissage pour beaucoup de choses, adore les copines n’a jamais eu de soucis jusque-là. Elle s’adapte facilement.. depuis la rentrée du 2novembre 2020 elle pleure et ne veux plus aller à l’école.. « juste » pour le port du masque .. elle en est complètement traumatisée m’en parle dès le réveil en pleure et c’est une catastrophe quand je l’amène à l’école  .. nous avons était voir le médecin car elle ce plaint de maux de tête depuis la rentrée.. elle n’a aucuns soucis et cela vient du masque des dires du médecin.. il m’a prescrit de l’homéopathie contre le stress et l’anxiété .. et m’a donnée raison sur le fait de tricher pour le masque (je leurs en ai cousu avec une seule couche de tissu pour qu’elle puisse « respirer » mais c’est toujours insupportable pour elle ..) j’espère que nous réussirons à faire bouger les choses car pour les plus sensible ça va être dur de remonter la pente et ils n’ont pas encore cette maturité pour gérer toutes ces émotions :-(.. si besoin de quoi que ce soit je serai là pour être à vos côtés pour essayer de contester toute cette bêtise !! 
(Parent d’élève – école de Bordeaux-Caudéran) 

Témoignage 7
Les enfants jouent avec sans cesse ils ne peuvent pas du tout le garder correctement mis c’est donc totalement inutile de leur imposer ça. (Animatrice enfants – école de Monsegur) 

Témoignage 8
Ma fille a du mal à respirer, surtout quand elle parle, difficultés de concentration et donc d’apprentissage et le comble est le port du masque dans la cours de récré et pendant la pause méridienne il ne leur est pas envisageable de les laisser respirer même 2 min. (Parent d’élève – école de : Bordeaux) Faire valoir le droit à la liberté et à la santé de nos enfants. Refus d’entrée à l’école pour non port du masque. 
(Parent d’élève – école de Sainte-Hélène) 


Témoignage 9
Mon fils s’est plaint dès le premier jour de port du masque de maux de tête important, l’école nous ayant demandé le 2éme jour de venir le chercher car il avait trop mal à la tête. Nous avons posé la question à la direction de l’école si il pouvait être dispensé du port du masque, la réponse a été négative et en discutant avec un éducateur ne faisant pas partie du corps enseignant il nous a indiqué que nous pouvions demander à un médecin de faire une attestation de dispense du port du masque pour raison de santé. Notre fils devant en plus de ses lunettes mettre un cache œil sur l’œil droit pendant 1 mois avant son contrôle biannuel, nous avons produit cette attestation ce jour. 
(Parent d’élève – école de Mérignac) 

Témoignage 10
Ma fille en classe de CE1 a enduré des souffrances psychologiques et physiques qui se sont traduites par: un épisode d’énurésie en classe lié à l’angoisse, l’éruption de nombreuses lésions cutanées sur les mains dues au cumul mauvaise oxygénation/stress. Suite à ces symptômes physiques de mauvaise tolérance au masque, le médecin lui a délivré un certificat de contre-indication du port du masque. Suite à réception du certificat, la directrice a contacté l’inspection académique qui lui a dit que si ma fille ne portait pas le masque elle ne devait pas s’approcher de ses camarades. Ma fille a donc remis son masque avec apparition de maux de tête et lésions cutanées. Après discussion, l »école autorise ma fille à enlever ponctuellement son masque quand elle est trop gênée mais elle doit sortir de classe ou s’isoler du reste du groupe. J’ai aussi été contactée par la médecine scolaire pour m’expliquer sur le certificat délivré à ma fille. 
(Parent d’élève – école de Sainte-Terre) 

Témoignage 11
Ma fille vie avec la peur de se faire fâcher si elle baisse le masque. Difficulté à respirer derrière le masque. Enfant timide à la base, qui cesse de s’exprimer en classe à cause du masque. 
(Parent d’élève – école de La lande de Fronsac) 

Témoignage 12
Mon fils n’a pas de pathologie en particulier, cependant le masque le gratte beaucoup lorsqu’il le porte plus ou moins longtemps selon la température extérieur car il fait des réactions de peau assez rapide. Il a du mal à se faire entendre parfois lorsqu’il parle également, cela peut être gênant sur la durée. 
(Parent d’élève – école de Naujac sur Mer) 

Témoignage 13
Mon fils pleure le matin en partant à l’école car il a mal à la tête le soir en rentrant, ils n’ont même pas le droit de sortir le nez, il me dit qu’ils ont du mal à jouer pendant la récréation à cause du masque. Il ne veut plus aller à l’école. 
(Parent d’élève – école de Coutras) 

Témoignage 14
Ma fille âgé de 6 ans dès le 1er soir a eu mal à la tête a très mal dormi. Aujourd’hui 3 ème jour de repris ma fille est rentrée à la maison car l’école a refusé de la prendre vue qu’elle ne veut pas mettre le masque. Il est très difficile pour elle de respirer avec surtout quand elle veut jouer avec ses camarades en récréation et compliqué de se concentrer avec un masque qui rentre dans la bouche dès qu’elle respire.
(Parent d’élève – école de sainte Foy la grande) 

Témoignage 15
Ici école compréhensive et acceptation du certificat médical sans problème. Compréhension également des doléances des parents mais se disent impuissants, conseil d’écrire au ministère (!). Pour l’instant pas de retour / avis sur le port de masque de la part de l’école qui estime ne pas avoir le recul nécessaire. Pour ma part je demande simplement qu’on supprime cette mesure absurde dont l’utilité n’a été prouvée nulle part, alors que l’utilisation du masque ne peut être faite dans des conditions normales (vs recommandations) et qui pénalise les plus jeunes, ce qui, contrairement à l’efficacité du port du masque, est prouvé : eczéma, maux de tête, difficulté à s’exprimer et se faire entendre, difficultés de compréhension, réprimandes du corps enseignant (selon de nombreux témoignages). Il n’y a pas de proportionnalité entre les bénéfices / inconvénients de cette mesure qui parait être purement politique et d’autant plus scandaleuse qu’elle implique des enfants.
(Parent d’élève délégué– école de Bordeaux – Le Bouscat) 

Témoignage 16
La directrice refuse l’entrée à mon enfant sans masque. Mais ma fille veut aller à l’école. Du coup elle a dû mettre le masque ce matin. J’attends son ressenti pour voir ce qu’on fait les prochains jours. Mais déjà elle n’ira pas demain car je serai en grève.
(Parent d’élève – école de Bordeaux) 

Témoignage 17
Les enfants sont vulnérables et dépendants, il nous appartient à nous parents et responsables politiques de les protéger des abus, de défendre leur intérêt et leur bien-être. Il parait complètement fou en 2020 de devoir rappeler cela.
(Parent d’élève – école de Martillac) 

Témoignage 18
Aucune solution il doit faire un choix entre porter le masque et porter ses lunettes il ne voit plus le tableau en classe sa devient dur.
(Parent d’élève – école de Libourne) 

Témoignage 19
Situation inacceptable et invivable pour nos enfants en termes de santé et de bonne humeur. -Impact psychologique ??
(Parent d’élève – école de Gujan-Mestras) 

Témoignage 20
Son masque lui sert de mouchoir vu que son nez coule H24 et qu’il éternue très souvent à cause de ses allergies. De plus il ne peut pas mettre ses lunettes à cause de la buée, sa maîtresse lui a dit de les retirer. (Parent d’élève – école de Mios) 

Témoignage 21
Après 1 journée du port du masque, apparition d’eczéma sur les joues là où frotte le masque et autour des narines.
(Parent d’élève – école de 33840) 

Témoignage 22
Ma fille n’a pas les bons gestes avec le masque, elle le supporte difficilement, n’arrive pas à se concentrer, cela devient compliqué…. (Parent d’élève – école de Bordeaux) 

Témoignage 23
L’usage du masque à l’école n’est pas adapté. Ils le manipulent, manquent de s’étouffer en récréation. Ils surchargent les enseignants déjà au bout du rouleau. Il faut trouver de VRAIES solutions sans que ce soit aux enfants de payer. (Parent d’élève – école de : Martillac) Comment penser les apprentissages et la sociabilité avec le masque?
(Parent d’élève – école de Floirac) 

Témoignage 24
Tant qu’on ignore les conséquences possibles du port du masque et que l’on sait que les enfants ne risquent rien du COVID, je ne comprends pas cette décision.
(Grand parent ex enseignante – école de LACANAU) 

Témoignage 25
Bonjour, professionnel de santé travaillant en bloc opératoire, je sais ce que signifie porter un masque toute la journée, l’inconfort, les désagréments, les conséquences et surtout la discipline que cela impose. Autant dire que je suis contre qu’on impose le masque à de si jeunes enfants, la balance bénéfice/risque n’ayant pas été étudiée. Malgré tout j’ai pris le parti de tout faire pour que ce retour à l’école masqué se déroule pour le mieux: tissus okotex, masque à couche unique, motif super sympa, élastique souple… Et finalement ma fille de 8ans déteste tous les jours un peu plus ce masque et cette distanciation sociale. Voici son témoignage:
« Je déteste porter un masque. Le masque me tient chaud et ça fait de la buée sur mes lunettes, j’ai été obligé de les enlever. Pour baisser un peu le masque il faut s’éloigner des copains et copines. Et même à la cantine on est espacé. J’en ai marre qu’on doive toujours s’éloigner. Je ne veux plus aller à l’école. »
Ce temps d’écoute a été suivi d’une longue conversation. Je lui ai expliqué combien il était très certainement important pour elle d’aller le plus longtemps possible à l’école avec ses maitresses et ses copines. Elle en a convenu. Je lui ai promis de faire mon maximum pour trouver une solution à ce problème. Voilà pourquoi je remplis ce questionnaire. (Parent et infirmière – école de : Sainte-Terre) Ma fille me dit qu’elle étouffe sous son masque, qu’elle a du mal à se concentrer. En tant que travailleur social travaillant en milieu sensible, les enfants ont des difficultés à se concentrer et à comprendre ce qu’il se passe. Il n’y a aucune bienveillance envers les enfants.
(Parent d’élève – école de MIOS) 

Témoignage 26
Refuse pas que ma fille fréquente l’école c’est très important qu’elle puisse apprendre et s’épanouir en établissement scolaire mais aujourd’hui avec ses mesures sanitaires relativement trop strictes je ne suis PAS D’ACCORD QU’ELLE POURSUIVE sa scolarité dans ses conditions d d’instructions. (Parent d’élève – école de : Bazas) Mon fils de presque 9 ans est un peu dérouté par tout ça, et inquiet que l’école soit devenue ainsi avec tous ces protocoles… Il a dû mal comme tous les enfants et adultes à le porter en continu… Ma fille de 7 ans, elle ne supporte pas le masque, elle m’en fait part chaque soir. Étant une enfant très affectueuse, toutes ces distances l’affectent.. Je m’inquiète pour l’équilibre émotionnel des enfants.. Au lieu de leur insuffler la vie, on leur insuffle la peur… On vit une drôle d’époque, on prend en otage nos enfants pour se dédouaner de quelconques risques non prouvés alors que les conséquences seront plus dramatiques.
(Parent d’élève – école de Floirac) 

Témoignage 27
Il me raconte le sortir fréquemment afin de mieux respirer, il ne peut plus jouer au foot à la récréation car s’il court trop il a des vertiges. Le soir depuis la reprise, il est très fatigué de manière significativement importante comparé à d’habitude.
(Parent d’élève – école de Lacanau) 

Témoignage 28
Mon fils se plaint d’avoir du mal à respirer et des maux de tête.
(Parent d’élève– école de Eysines) 

Témoignage 29
Mon fils de 11 ans a porté le masque depuis la rentrée de septembre et s’est retrouvé très vite très fatigué avec des poches sous les yeux. De plus, ayant une insuffisance respiratoire le masque lui est vraiment pénible. Le médecin généraliste et l’allergologue qui le suivent ont refusé de lui faire un certificat médical. Depuis le 2 novembre nos deux enfants sont concernés par cette mesure, c’est pourquoi nous avons choisi pour leur santé de ne plus les emmener à l’école. Ils sont contents de pouvoir respirer librement alors que leurs camarades non. Je suis enseignante et meurtrie par les demandes de mes élèves : des cm1 sui me demandent au minimum une fois par heure s’ils peuvent sortir pour respirer… j’ai honte d’aller travailler. J’ai mal au ventre d’entendre des enfants demander d’avoir le DROIT de respirer.
(Parent d’élève et enseignante : Chenal Helene – école de Saint Caprais de Bordeaux) 

Témoignage 30
Mon fils ne se sent pas bien avec le masque, il n’arrive pas bien respirer et s’exprimer à l’école.
(Parent d’élève – école de Bordeaux) 

Témoignage 31
Mes enfants sont tendus et ma fille a des mots de tête.
(Parent d’élève – école de Lacanau-océan) 

Témoignage 32
Mes enfants sont masqués à la demande des enseignants lors de l’entrée dans l’école malgré mes refus répétés.
(Parent d’élève – école de SAINT-JEAN-D’ILLAC) 

Témoignage 33
A la cantine pas de masque, pas de distance, risque d’échange de fourchette, pain par inattention… a la fin de la journée, les deux masques utilisés sont une grande partie mouillés… une grande fatigue se fait ressentir pour mon fils… c’est un bon élève appliqué à l’écriture et là c’est la catastrophe ! (Parent d’élève – école de Cartelègue (33390)) 

Témoignage 34
Petite école classe mixte. En Gs Cp la moitié de la classe a un masque du jour au lendemain…Mon fils ne veut pas porter le masque ça le dérange.
Ils doivent le porter même au perisco où ils sont dehors de 16h30 à 18h à faire des activités de jeux libres…
(Parent d’élève – école de Sainte croix du mont) 

Témoignage 35
Ma fille de 8 ans ne supporte pas le contact du masque sur son visage.
Elle est hypersensible de base, mais surtout au niveau du toucher. Il y a déjà certains vêtements qu’elle supporte mal. Le masque la gêne, elle a l’impression de manquer d’air. Elle refuse de le porter, et est en colère qu’on l’y oblige. Je n’ai pas pu la déscolariser faute de possibilité d’organisation pour l’instant.
(Parent d’élève – école de Bruges) 

Témoignage 36
L’enfant court moins en récré. Quelques boutons. La fatigue du soir.
(Parent d’élève  – école de Cenon) 

Témoignage 37
Je note une grande anxiété chez les enfants et un déficit dans la communication.
(Psychomotricienne  – ville de Cenon) 

Témoignage 38
Le port du masque provoque chez les enfants des problèmes de respiration. Mon fils aîné a eu des maux de tête, a du mal à respirer. Il retire son masque en cachette quand il est au collège pour avoir de l’air. Ma fille a du mal à respirer également , le masque lui provoque des boutons et lui fait de la buée sur ses lunettes ce qui doit la gêner pour lire ce qu’il y a au tableau. De plus, dans la cour elle n’a pas le droit de courir et jouer au loup avec ses amies car la maîtresse lui met dans la tête que si elle touche sa camarade elle tombera malade. Elle a donc juste le droit de marcher, parler et chanter. Enfin, quand elle rentre elle est dans une grande fatigue et à des cernes sous les yeux. Mon fils lui est moins fatigué, il gère mieux que sa sœur..
Tous les deux ne veulent plus aller à l’école et ne veulent plus le masque. Ils me réclament de rester à la maison tous les jours. Mes enfants sont en souffrance à l’école alors qu’ils adorent y aller habituellement.
(Parent d’élève – école de Saint-Aubin-de-Médoc) 

Témoignage 39
Ma petite fille est très perturbée par le port du masque elle nous dit l’enlever très souvent pour mieux respirer et très souvent pris de maux de tête à son arrivée, et beaucoup plus fatiguée. N’a plus envie d’aller à l’école. (Grand parent d’élève – école de Castelnau de médoc) 

Témoignage 40
Mon enfant se plaint de ne pas pouvoir respirer, d’avoir chaud. Il n’est plus motivé pour aller à l’école car perte de tout aspect ludique: restriction des jeux (balançoire, balle au prisonnier…foot), limitation des contacts des autres copains de l’école et restriction de temps pour déjeuner.
(Parent d’élève – école de Mios) 

Témoignage 41
Difficulté respiratoirefatigabilité, gêne, maux de têtepeur de sanction si le masque n’est pas bien porté, baisse de la concentration et diminution de la participation orale.
(Parent d’élève – école de Saint-Laurent d’Arce) 

Témoignage 42
Ma fille ne met plus ses lunettes à cause du masque, l’enseignante ne souhaitant pas qu’elle le mette au moins sous le nez… Sans compter tous les autres arguments de conséquences qui nous préoccupent plus que le virus. (Parent d’élève – école de Saint André de Cubzac) 

Témoignage 43
Mon fils nous indique que les enseignants ne l’entendent pas. Il doit répéter plusieurs fois. Il nous explique qu.il tire sur son masque pour mieux respirer. Depuis les premiers jours avec le masque son visage est marqué par la fatigue.
(Parent d’élève – école de Cenon) 

Témoignage 44
Ma fille aime aller à l’école depuis la PS mais depuis lundi elle témoigne un manque de motivation à cause du masque. Elle dit que le masque ne la gêne pas mais ensuite dit être contente de l’enlever à la cantine pour respirer, et avoir une « astuce » : boire en classe et faire exprès d’oublier de le remettre… Elle me dit être jalouse de moi car je suis en télétravail et que j’ai la chance de pouvoir travailler sans masque, que le masque la déconcentre. Elle adore les sessions de sport, encore plus en ce moment où ça leur permet d’être sans masque durant 1h-1h15…
En tant qu’infirmière puéricultrice je peux dire que le masque gène certains enfant dans la communication avec l’autre, les apprentissages notamment l’élocution, l’interaction, le décodage des émotions… Il peut créer des maux de tête, des saignements de nez, des nausées… certains enfant introverti parle encore moins de peur de ne pas se faire entendre, comprendre… Il entraîne la méfiance de l’autre, de celui qui ne le porte pas, le manipule, le porte mal…
(Parent d’élève  et infirmière puéricultrice – école de Cestas) 

Témoignage 45
Ma fille dit qu’elle ne respire pas très bien avec le masque, de plus avec la buée elle ne peut plus porter ses lunettes correctement et le soir elle a très mal à la tête et elle est fatiguée.
(Parent d’élève – école de Vendays-Montalivet) 

Témoignage 46
Ma fille veux plus aller à l’école, elle pleure chaque matin, les oreilles viennent à la maison coupe à cause de l’élastique. Elle me dit que  » je veux juste être petite maman, petite comme avant,.. Sans masque ».
(Parent d’élève – école de Saint Médard d’eyrans) 

Témoignage 47
Mon fils a le teint blafard depuis qu’il porte le masque toute la journée. (Parent d’élève – école de COIMÈRES) 

Témoignage 48
Mon fils (Tdah hypersensible) à cause du masque fait des crises d’angoisse et maux de tête tous les jours le médecin a fait un courrier pour constater mais il ne peut interdire.
(Parent d’élève – école de Tresses) 

Témoignage 49
Après un jour d’école avec le masque mon enfant a ressenti  des maux de tête et des nausées. Son médecin a établi un certificat attestant de ces symptômes, mais la directrice et le médecin scolaires ont refusé de le prendre en compte et m’oblige donc à mettre mon fils à l’école avec un masque. Depuis il dit chaque matin ne pas vouloir aller à l’école alors qu’il a toujours aimé ça…
(Parent d’élève – école de Nice) 

Témoignage 50
Ma fille ne veut plus aller à l’école car porter le masque est devenu un calvaire.
(Parent d’élève – école de Vigneau) 

Témoignage 51
Mon enfant est dégoûtée de l’école elle ne veut plus y aller à cause du port du masque cela à des conséquences importantes sur ses capacités d’apprentissage elle fait plus de fautes signe de troubles de l’attention, elle montre chaque soir une grande fatigue et une déprime qu’elle n’avait pas avant. Elle se sent isolée se plaint de ne pouvoir voir ses copines car les récréations sont échelonnées. Cette situation ne peut pas durer les enfants perdent leur joie de vivre ils subissent notre société déshumanisante. Il faut faire cesser cette situation qui altère gravement l’élan vital. (Parent d’élève – école de : st caprais de bordeaux) Ma fille de 9 ans est moins joyeuse d’aller à l’école, elle témoigne le soir de la pénibilité du port du masque pour respirer, de douleurs derrière les oreilles et à la mâchoire, de maux de tête. Elle n’a pas la possibilité de l’enlever dans la journée. Les fins de semaine sont particulièrement pénibles. Elle trouve le masque « pénible », que ce soit pour travailler ou jouer.
Je propose mon aide à vos actions, je suis également professeur des écoles et opposée à cette mesure. N’hésitez pas à me contacter.
(Parent d’élève – école de BORDEAUX) 

Témoignage 52
Je vous raconte brièvement ce qui me pousse à vous écrire : Je suis la maman d’Alexis, 6 ans, qui était au CP. Je l’ai déscolarisé début novembre, dès que l’obligation du port du masque à l’école a été mise en place. J’ai essayé de rassembler quelques parents mécontents, mais ces derniers se sont vite soumis aux « autorités ».  

Aujourd’hui, nous pratiquons l’ instruction en famille et  l’inspection académique nous a convoqué le 3 février au contrôle annuel dans leur locaux. Quand nous sommes arrivés, l’inspectrice a demandé à Alexis de mettre un masque. J’ai tout de suite refusé  cette atteinte à l’intégrité physique de mon enfant. D’autant plus que  le port du masque n’est pas obligatoire dans les administrations, commerces, etc… D’ailleurs beaucoup d’enfants dans mon entourage (en IEF) ont pu faire leur contrôle sans masque dans leur académie respective.  

Le contrôle n’ayant pas pu ce faire, nous allons recevoir très prochainement une nouvelle convocation pour un nouveau contrôle dans leur locaux (avec bien évidemment l’obligation du port du masque). Dans les textes de loi, les parents peuvent choisir le lieu du contrôle. Or, l’inspectrice de Saint Médard en Jalles n’est pas d’accord. Affaire à suivre …
(parent d’élève – Saint-Médard-en-Jalles)

Témoignage 53
Je suis en contact très étroit avec les enfants et je constate que le port du masque a des effets délétères sur les enfants (en plus du confinement qui a été aussi néfaste sur leur motivations dans les apprentissages) . Les enfants avec lesquels je travaille sont, soit déjà en grande difficulté d’apprentissage, soit en situation de handicap (autisme, trisomie ect…). Ces enfants ont particulièrement besoin d’attention et de proximité pour pouvoir apprendre dans de bonnes conditions. La distanciation est déjà très compliquée.. 

Accompagnant plus particulièrement 2 enfants de 7 et 8 ans, je constate à quel point le masque est un réel frein dans :

L’apprentissage :

Particulièrement dans l’apprentissage des sons (méthode Borel Maisonny) ou l’on associe les sons à une expression ou un geste sur le visage..

La difficulté à se concentrer sur une tâche

Le manque de motivation, déjà fréquent en classe Ulis mais accentué par le masque…

La communication verbale et non verbale (surtout les enfants autisme qui ont besoin aussi de voir les expressions et de bien entendre)

Je constate également que le masque occasionne souvent un grand inconfort, des maux de tête, une sensation d’étouffer, une gêne pour le port des lunettes et les enfants avec qui je travaille le manipule beaucoup, dans tous les sens (si le masque était utile cela serait d’ailleurs contre-productif car le masque est parfois remis à l’envers surtout en récréation)

Les enfants d’Ulis ont déjà des troubles attentionnels très importants mais le masque ne fait qu’accentuer ceux-ci…

Parole d’enfants :

« J’en ai marre du masque, j’étouffe, je ne supporte pas, je suis fatiguée..  » Voilà ce que je peux entendre des enfants qui s’expriment .. certains prennent moins la parole qu’avant avec le masque..

Moi-même en tant qu’accompagnante, avec mon masque, je constate ces entraves qui compliquent mon métier et ne me permet pas de communiquer comme je le souhaiterais.

Bref, ces masques sont une aberration pour les enfants qui ont besoin de respirer, de vivre quoi !
(Aesh – Saint Médard en Jalles)

Partager