L’achat des billets s’effectue directement en ligne via notre billetterie dédiée au tarif unique de 6 euros. Nombre de places limité. Réservez vite vos places, avant qu’il ne soit trop tard !
Le temps présent doit être d’abord celui qui se mobilise pour œuvrer au bonheur d’être au monde de nos enfants afin de leur offrir un avenir meilleur. Si la peur tétanise, la confiance libère. Notre mission de vie doit être de penser et construire une école qui éveille l’humanité en l’homme. On ne naît pas homme, on le devient. Mais comment ? C’est en enseignant l’empathie, l’écoute active, la psychologie positive et en créant des outils pédagogiques novateurs que nous y parviendrons.
L’école pensée par Jules Ferry et qui s’impose aujourd’hui comme un paradigme, n’enracine plus les savoirs, ne donne plus de sens à la connaissance, déracine la personne humaine, génère des fractures. Si le mot « bienveillance » préside à l’élaboration des programmes, il se trouve vidé en réalité de son sens, comme nombre de valeurs aujourd’hui désubstancialisées. L’école ne doit plus être le lieu qui préside à l’acceptation des process en entreprise. Elle doit cesser de formater les esprits et d’être une des fabriques du consentement. Elle doit recréer le lien avec son origine étymologique : « scolè » qui signifie en grec ancien « éveil par le plaisir d’apprendre »
La connaissance du vivant en l’homme nous l’a prouvé, l’intelligence est émotionnelle. Ceci montre que l’être humain est une entité holistique, riche de l’alliance corps-esprit. Nous ne pouvons plus contraindre les corps pour modeler les esprits. Le film-documentaire L’école de la vie nous aide à construire l’école qui permettra naturellement de mettre en phase les enfants, les parents et les enseignants avec le monde qui les entoure.
La division disciplinaire a prouvé ses limites. Les différents domaines de connaissance doivent entrer en correspondance. Leur reliance créera du sens. Les sciences physiques doivent entrer en « raisonnance » avec l’éducation physique afin de faire comprendre à l’enfant que le corps fait constamment l’expérience des forces et des lois de la nature. L’histoire doit devenir le récit d’une culture et d’une civilisation qui se comprend et s’écrit, comme un livre, chaque jour. Les enseignants doivent être des co-créateurs. L’école doit devenir un lieu de vie où la joie est la loi, comme le pensait le philosophe Spinoza.
Ces questions pourront être débattues après la projection le jeudi 28 avril 2022, 20h15, au cinéma Utopia de Bordeaux. Cette rencontre sera l’occasion de projeter ensemble, non plus sur l’écran du cinéma, mais sur le théâtre de notre imagination, des alternatives inspirées pour l’avenir de nos enfants. Pour que la joie soit la loi, nous vous donnons rendez-vous. Parlez-en autour de vous et venez nombreux. Diffusez l’information autant que l’enthousiasme de participer à l’Oeuvre d’un Monde Meilleur.
Pour en savoir plus sur le film …
Vous pouvez télécharger ici un livret très complet qui accompagne le film, avec des explications et les raisons du film, et un ensemble riche d’idées, de conseils autour de l’éducation pour le bien être de nos enfants.