Courrier envoyé à Mme Sylvie Schmitt
Adjointe au maire chargée de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse

Un spectacle intitulé Caba Baby Party va avoir lieu sur Bordeaux dimanche 11 décembre 2022.

Un spectacle Drag Queens pour enfants, organisé et présenté par des Drag Queens.
Notre association, Enfance et Sourires 33 a souhaité alerter les parents, mais également les élus, les responsables des établissements et structures en charge de l’accompagnement des enfants sur les enjeux des spectacles Drag Queens pour les enfants.

En premier lieu, nous tenons à préciser qu’il n’est en aucun cas question pour nous de porter un quelconque jugement sur la communauté LGBTQ. Nous respectons le choix de chacun et revendiquons le droit et la liberté pour chaque individu de choisir la vie et les orientations qu’il souhaite.

La performance des drag-queens est intrinsèquement sexuelle avec des performances hyper sexualisées destinées à un public adulte.
 
Les Drag Queens donnent des spectacles dans des boites de nuit pour adultes
Un monde dans lequel se mélange nudité et sexe.

Exposer des enfants à la vision d’attributs sexuels hypertrophiés mis en scène dans des chorégraphies obscènes n’a rien de divertissant et encore moins d’éducatif !
Une nouvelle tentative de célébrer des comportements sexuels ou modes de vie spécifiques qui n’ont tout simplement pas leur place dans un monde d’enfant.
Une volonté d’entraîner les enfants dans le monde de la sexualité adulte, donc de nouveau une méthode pour sexualiser les enfants.

La spécialiste en sciences de l’éducation Karla Etschenberg, prend à son tour position et déclare que tout ce qui se déroule et est perçu dans l’environnement d’un enfant est une « offre d’apprentissage ». L’enfant ne peut ni choisir consciemment cette offre ni l’évaluer. « Aucune tierce personne ne peut évaluer ce qui est enregistré ou intégré dans le cerveau de l’enfant et exerce des effets à long terme.
De telles manifestations constituent une expérience de genre qui met en danger la santé psychique des enfants. Elles sont au service d’objectifs idéologiques plutôt qu’au service du bien de l’enfant.

En 2016 Le conseil de l’Europe a présenté un projet de résolution pour lutter contre l’hyper sexualisation des enfants.

L’Assemblée parlementaire devait exprimer sa préoccupation sur la tendance croissante à l’hyper sexualisation des enfants et inviter les Etats membres à renforcer leurs législation et politiques pertinentes.
Des programmes ciblés devaient être développés pour éduquer les enfants à la maison et à l’école.

Les professionnels en charge de la garde et de l’éducation des enfants devaient être spécialement formés. Donner aux enfants les moyens de développer des attitudes critiques vis-à-vis des contenus médiatiques et de devenir résilients à la pression des pairs, notamment concernant le partage d’images sexualisées.

En 2013 un projet de loi présenté au sénat pour lutter contre l’hyper sexualisation des enfants met en exergue la mise en danger de l’enfant en termes de développement et de construction psychologique.

La société doit prendre conscience et reconnaître que la banalisation des codes pornographiques et de l’hyper sexualisation est contraire à l’intérêt général et à la construction des générations futures.

Pour la construction de l’enfant, des étapes essentielles de son développement doivent être respectées. Notamment la période de latence, qui, permet à l’enfant d’organiser sa personnalité et de se consacrer, jusqu’à sa puberté, à ses apprentissages.

Selon les pédopsychiatres, l’hyper sexualisation doit être considérée comme une entrave sérieuse au développement psychoaffectif de l’enfant ayant pour finalité la transformation de l’enfant en objet de désir sexuel. Ce phénomène constitue un véritable traumatisme qui peut dans les cas les plus extrêmes conduire à des conduites individuelles à risque.

Nous souhaiterions avoir votre avis sur ces représentations.
Comment la ville de Bordeaux assure t-elle la protection et l’intégrité de nos enfants face à ces évènements ?



Association Enfance et Sourires 33
Partager