Communiqué d’Enfance et Sourires 33

Face à la dislocation du cortège en deux de la manifestation du samedi 9 Octobre 2021 au niveau du pont de Pierre, cristallisant ainsi les tensions internes entre 2 groupes, nous souhaitons réaffirmer nos positions.

Nous ne prenons pas, ni ne soutenons l’un ou l’autre groupe. Les manifestations permettent de mettre en avant l’intérêt supérieur de l’enfant. Nous attachons une attention particulière à ce que notre image reflète l’action constructive, la bienveillance, l’amour et la paix.

C’est pourquoi nous avons décidé, de manière collégiale, que l’association participerait aux manifestations avec les parcours déclarés à la préfecture, dans un souci de sécurité et de respect pour les parents venus manifester, des fois avec leurs enfants (même si nous ne recommandons pas cela).

D’autre part, seuls les membres du bureau sont habilités à parler au nom de l’association. Les adhérents peuvent parler de l’association si l’occasion se présente (micro tendu d’un journaliste par ex…), dans ce cas il est important de souligner que vous ne parlez pas au nom de l’association.

Si les prochaines manifestations ne sont pas déclarées, nous ne pouvons pas nous tenir responsables des adhérents de l’association qui viendraient dans ces circonstances en « électron libre ». Nous vous invitons à bien vous informer si la manifestation est déclarée ou non en préfecture.

Enfin, il nous semble primordial de rester uni pour défendre nos libertés fondamentales, face à l’adversité qui avance au rouleau compresseur. A défaut de pouvoir cohabiter, nous devons faire preuve d’inventivité, pour que nos forces s’additionnent et fassent peser dans la balance.

Partager